Recette rougail saucisse réunionnais

Rougail saucisse by Framok Magazine

Recette rougail saucisse by Framok

Aujourd’hui, avec Framok Magazine, vous allez découvrir un repas souvent réalisé à l’île de la Réunion. Ce plat est un plat typiquement réunionnais réalisé à table chez mamie, en pique nique, mais aussi vendu en barquette à l’île de la Réunion. Il s’agit du rougail saucisse. Pas de panique, c’est un repas simple à réaliser, il suffit juste de bons ingrédients. N’hésitez pas à aller visiter les magasins spécialisés en épices réunionnaises.

  • Temps de préparation : 30 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 5 tomates bien mûres
  • 1 gros oignon
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1 pincée de gingembre en poudre (ou un morceau de gingembre frais selon vos goûts)
  • 600g de saucisses

Préparation du rougail saucisse by Framok

  1. Faire bouillir 1 litre d’eau et y ajouter les saucisses à l’intérieur jusqu’à ce que la graisse se repose sur l’eau. Vous devriez voir apparaître une couche blanche. Cela permet d’enlever la graisse de la saucisse et le sel.
  2. Coupez les oignons en petits morceaux. Selon vos goûts vous pouvez soit les passer au mixeur pour des oignons très fins ou les couper grossièrement à la main pour des oignons un peu plus gros durant la cuisson.
  3. Coupez les tomates en cubes. Comme pour les oignons, vous pouvez les passer au mixeur selon vos goûts. La différence c’est que lorsque vous allez couper grossièrement les tomates, vous allez voir que dans votre préparation il y aura des morceaux de peau de tomates un peu plus gros. Je conseil de passer les tomates au mixeur afin que la sauce du rougail saucisse fonde bien durant la cuisson. :)
  4. Une fois les saucisses dessalés et dégraissées, coupez les saucisses en petits morceaux d’environ 4 cm. Vous pouvez décider de laisser les saucisses entières selon vos goûts. Ensuite faite chauffer de l’huile dans une marmite (ou casserole) et une fois l’huile bien chaude (c’est important pour que la chaleur grille les saucisses, cela ne sert à rien de mettre les saucisses avant) mettez les morceaux de saucisses et laissez les dorer jusqu’à ce qu’on ne puissent plus voir le côté blanc de la saucisse. Baissez le feu afin de ne pas bruler les saucisses. Cette étape est très importante car la qualité de cuisson des saucisse est très importante pour un bon résultat gustatif.
  5. Une fois les saucisses dorées, ajoutez les oignons laissez dorer et fondre les oignons (remuez le plus souvent possible). Ajoutez ensuite les dés de tomates et mélangez.
  6. Ajoutez les épices : une cuillère à soupe de curcuma et une pincé de gingembre.
  7. Pour les amateurs de piments, ajoutez 2 piments oiseaux vert.
  8. Laissez mijoter en y ajoutant 2 verre d’eau et à température moyenne.
  9. Une fois la tomate fondue, et l’eau réduite, servez votre préparation avec du riz, des grains, et du piment !

Bon appétit !

Be the first to comment on "Recette rougail saucisse réunionnais"

Leave a comment

Your email address will not be published.

*